
LES CINQ SENS - L'OUÏE
"L'ouïe est la voie du cœur."
Voltaire
Le chant du coq, le murmure d’un ruisseau, le bruissement des feuilles dans le vent, le claquement des sabots sur le sol, le bruit audible et vigoureux des porcelets se nourrissant de leur mère, la nature nous offre une vaste gamme de sons qui peuvent évoquer différentes émotions et sensations.
L’ouïe est le premier sens qui déclenche de forts sentiments aussi rapidement. Nous ne sommes pas toujours à l’écoute de ce qui nous entoure et pourtant, quels bienfaits cela peut procurer à notre âme !
En me baladant dans le musée en plein air de Ballenberg, je me suis laissée emporter par ces expériences sensorielles. Au détour d’un chemin, je me suis approchée d’une maison dont la fenêtre ouverte m’attira spontanément. Je distinguai dans la pénombre, une femme qui racontait une histoire devant les yeux ébahis d’enfants qui semblaient fascinés par ce qu’ils entendaient.
Florence, Denise, Gabriella ont le pouvoir magique de conter des histoires avec talent. Le temps d’un instant, je suis redevenue enfant et mon Dieu ce que cela m’a fait du bien.
Musée suisse de l'habitat rural - Ballenberg

















